Particule chargee dans un champ magnetique uniforme PDF à télécharger (1.06 Mo)
IA Pikine Guédiawaye / Lycée de Thiaroye Année scolaire 2017/2018
Cellule pédagogique de Sciences Physiques Niveau : T S1;2 ; Lycée MBCM
Particule chargée dans un champ magnétique uniforme
(2017-18)
Exercice 1: On donne : masse de l’électron m=9,1.10-31kg ; charge élémentaire e=1,6.10-19C.
1) Des électrons émis sans vitesse en C sont accélérés entre C et A sur une distance d=10cm par un champ électrique uniforme (E=5 000V.m-1). Quelle est la nature du.....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... mouvement des électrons entre C et O ? Quelle est la vitesse Vo des électrons en O ?
2) En O les électrons pénètrent dans un champ magnétique B uniforme (B=2.10-4T) orthogonal au plan de la figure et y décrivent l’arc de cercle ON. Déterminer le sens du vecteur-champ magnétique et .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... R de l’arc.
3) Quelle est la nature du mouvement des électrons au-delà .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....du point N ?
4) Les électrons sortent du champ magnétique en N avec une vitesse V. Calculer
L’angle α= (Vo, V). On donne l=1cm : largeur du champ magnétique. On ne supposera que α est faible.
5) Les électrons heurtent en I un écran.....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... fluorescent placé à une distance D=39cm du
point N. calculer la longueur Y=O’ I.
Exercice 2:On donne ?Uo ?=4,00.103V ; B=1,00.10-1T ; e=1,60.10-19C.
1) Des ions de masse m et de charge q<0 sont produits dans la chambre d’ionisation (I) avec une vitesse pratiquement nulle. Il sentrent par E dans l’enceinte (A), sous vide, où ils sont accélérés et ressortent par S. Les orifices E et S sont pratiquement ponctuels, et on note Uo=VE-VS la différence de potentiel accélératrice. La vitesse des ions reste suffisamment faible pour que les lois de la mécanique classique soient applicables.
Etablir l’expression littérale de la norme .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... d’un ion à sa sortie en S, en fonction de m, q et Uo.
-
A leur sortie en S, les ions pénètrent .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....vide (D) dans laquelle règne un champ magnétique uniforme vertical B.
a) Quel doit-etre le sens du vecteur-champ magnétique pour les ions puissent atteindre les points O1 ou O2 ? Justifier la réponse.
b) En S, le vecteur-vitesse des ions est perpendiculaire à la droite passant par les points O1, O2 et S. Montrer que la trajectoire d’un ion dans (D) est plane.
Montrer que la vitesse de l’ion est constante,la trajectoire ....Télécharger le document complet en PDF ci dessus....rayon R. déterminer l’expression de R.
3) Le jet d’ions sortant de la chambre d’ionisation est un mélange d’ions 79Br-, de masse m1=1,3104.10-25kg, et d’ions 81Br-, de masse m2=1,3436.10-25kg.
a) Dans quel collecteur C1 ou C2 sont reçus....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.... les ions de masse m1 ? Justifier la réponse.
b) Calculer la distance entre les entrées O1 et O2 des deux collecteurs C1 et C2 chargés de récupérer les deux types d’ions.
c) En une minute, les quantités d’électricité....Télécharger le document complet en PDF ci dessus....collecteurs C1 et C2 sont ?q1?=6,60.0-8C et ?q2?=1,95.10-8C. Déterminer la composition du mélange d’ions. Justifier la réponse.
Exercice3: donées : m1(32He2+)=5,0.10-27kg ; m2(42He2+)=6,7.10-27kg ; m3(62He2+).
1) Une chambre d’ionisation produit des noyaux d’hélium 32He2+, 42He2+, 62He2+ de masses respectives m1, m2, m3. Leur poids est négligeable devant les forces électromagnétiques qu’ils subissent. Ils pénètrent en S sans vitesse initiale dans un accélérateur linéaire où ils sontsoumis à l’action ....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.... différence Potentiel Uo=VM-VN. On désignera par V1, V2, V3 les vecteurs-vitesse en O des ions 32He2+, 42He2+, 62He2+. On notera e la charge élémentaire.
a) Déterminer le signe de Uo et représenter le champ électrique Eo dans l’accélérateur.
b) Exprimer l’accélération d’un ion 42He2+ ....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.... Uo, do, e et m2 ; préciser la nature de son mouvement.
2) Montrer qu’en O, à la sortie de l’accélérateur, m1V12=m2V22=m3V32.
3) Les ions pénètrent ensuite dans un sélecteur de vitesse limité par les plaques P et
Q. Ils sont alors soumis à l’action simultanée de deux camps : un champ électrique....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.... uniforme E, créé par une différence de potentiel positive U=VQ-VP et un champ ....Télécharger le document complet en PDF ci dessus....magnétique uniforme B orthogonal à V1, V2, V3. Dessiner le vecteur B et exprimer U en fonction de B, V2 et d pour que le mouvement des ions 42He2+....Télécharger le document complet en PDF ci dessus....rectiligne uniforme de trajectoire OO’.
4) Donner l’allure des trajectoires des ions 32He2+ et 62He2+.
Exercice4:
....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... C’est un accélérateur ....Télécharger le document complet en PDF ci dessus....particules constitué de deux demi-cylindres conducteurs creux D1 et D2 appelés « dees », séparés par un intervalle très étroit. A l’intérieur des deux dees règne un champ magnétique uniforme B. Une tension U est maintenue entre les deux dees. Cette tension change de signe périodiquement. Des protons sont lancés à partir d’un point O dans le dee D1 avec la vitesse Vo.
1) Exprimer le rayon R1 de la trajectoire des protons dans le dee D1, ainsi que la durée Δt1 du trajet effectué avant de sortir de D1.
2) Déterminer le vecteur-vitesse V1 des....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.... protons lorsqu’ils sortent de D1.Quel doit être le signe de la tension U pour accélérer les protons vers D2 ? Exprimer alors la vitesse V2 d’entrée dans D2.
3) Exprimer le rayon R2 de la trajectoire des protons dans D2 ainsi ....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.... Δt2 du trajet avant de sortir de D2. Comparer Δt1 et Δt2.
4) Quel doit être le signe de U pour que les protons soient accélérés vers D1 à leur sortie de D2 ? Exprimer la période T et la fréquence N de la tension alternative U.
5) Soit Ro le rayon des dees. Donner les expressions de la vitesse et de l’énergie cinétique maximales acquises par chaque proton.