Une bobine de longueur L = 1 m, comportant N = 1600 spires de rayon R = 20 cm, assimilable à un solénoïde est parcourue par un courant d’intensité I = 1 A.
Montrer que l’inductance de la bobine a pour expression : L= m0pR2.
La norme de décroît de 2.10-2 T à 10-2 T en 6 ms. Calculer la valeur moyenne <e> de la f.é.m. induite qui apparaît dans la bobine.
Une bobine a pour résistance R = 10 W et pour inductance L = 1 H. On établit à ses bornes, à la date t = 0, une tension U = 6 V, délivrée par un générateur de tension continue G.
Le circuit représenté ci-dessous comporte, placés en série, une bobine d’inductance L et de résistance négligeable, une résistance R et un générateur, de f.e.m. constante e et de résistance interne nulle. On a représenté la variation de l’intensité du courant pendant l’établissement de celui-ci.
Une bobine d’induction de résistance R et d’inductance L est branchée aux bornes d’une batterie d’accumulateurs de force électromotrice E et de résistance interne négligeable (schéma ci-contre). On ferme l’interrupteur K à la date t = 0, le courant s’installe dans le circuit.
3) Déterminer à l’instant t = 3t le taux de remplissage énergétique a de la bobine défini comme le rapport de l’énergie emmagasinée à cette date à l’énergie maximale qu’elle peut emmagasiner dans ce montage.
4) Le circuit primaire d’une bobine d’allumage ...P9 auto induction PDF à télécharger pour avoir le document au complet...être ramené au schéma lorsque le rupteur (vis platinées) schématisé par l’interrupteur K est fermé. Ce circuit primaire a pour résistance R = 4,0 W et inductance L = 4,12.10-3 H.
Quelle doit être la durée minimale de fermeture du rupteur pour que la bobine ait un taux de remplissage au moins égal à celui trouvé précédemment ?
On considère une bobine assimilable à un solénoïde théorique ayant les caractéristiques suivantes :
A partir de la courbe VR = f(t) représentée (fig. 2), déterminer td et en déduire la valeur de t.
Donnée : perméabilité magnétique du vide: mo = 4p.10-7 S.I. On réalise le circuit comprenant une bobine d'inductance L et de résistance r = 11 W, un résistor de résistance R1 = 100 W, un interrupteur, un
5.a- Que représente r pour le circuit ? Déterminer à partir du graphe de la figure 4 sa valeur en explicitant la méthode utilisée.
5.b- En déduire la valeur de L .
5.c- A partir de cette valeur, vérifier la valeur du nombre de spires N trouvée à la question 3).