Un enfant lance verticalement vers le haut une bille de masse m=20g. A une hauteur de 1,3m au dessus du sol, .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....
1°) Calculer l’énergie mécanique de la bille.....Télécharger le document complet en PDF ci dessus...... l’énergie potentielle.
2°) Jusqu’à quelle hauteur la bille va-t-elle remonter ?
3°) Avec quelle vitesse va-t-elle repasse.....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....e 1,3m ?
4°) Avec quelle vitesse va-t-elle atteindre le sol ?
Exercice 2:
Pour lancer un solide de masse m=6g sur une rampe inclinée, on utilise le dispositif représenté sur la figure. Au repos le ressort a pour longueur l0=25cm. Avant le lancement ; il est comprimé et sa longueur est l=20cm. Après le lancement, le centre d’inertie du sol passe, à un instant t, à l’altitude z avec la vitesse v. .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....
Etablir la relation entre l0, l, m, v, z, g et la constante de raideur du ressort.
L’altitude maximum atteinte est 20cm. Calculer la constante de raideur k (on prend g=9,81N.Kg-1)
Exercice 3:
Un toboggan a la forme indiquée sur la figure ci-contre où hA = 3m, hB = 5m, hD = 2m. .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... 120kg. On le lâche en B vers C et D sans vitesse initiale
Quelle est sa vitesse en C et en D si l’on néglige les forces de frottements ?
Avec quelle vitesse doit-on le lancer en A pour atteindre D ?
Exercice 4 :
Une sphère de masse m=100g de dimensions négligeables, est suspendue en un point fixe O par un fil sans masse et de longueur L=1m. Tous ces mouvements ont lieu dans le plan vertical. On écarte le fil d’un angle q0=60° et on l’abandonne sans vitesse initiale......Télécharger le document complet en PDF ci dessus......
1°) Calculer l’énergie mécanique de la sphère au départ du mouvement. Que devient-elle si les oscillations s’effectuent sans frottement. Exprimer l’énergie mécanique de la sphère en fonction de sa masse, de sa vitesse et de l’inclinaison q du pendule.
2°) Calculer l’énergie cinétique et l’énergie potentielle de la .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus......
Exercice 5 :
Une barre homogène, de section constante, de masse m=4Kg et de longueur L=1,4m est mobile sans frottement autour d’un axe horizontal situé au voisinage immédiat de son .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....énergie potentielle est nulle, on communique alors à son extrémité B une vitesse verticale VB, dirigée vers le bas, de valeur VB=5m.s-1.
3-1 Calculer l’énergie mécanique de la barre au début de son mouvement. On donne JD=1/3.ML2
3-2 Quelle est au cours du mouvement, la hauteur atteinte maximale atteinte par le point B ? La repérer en prenant comme origine des altitudes le niveau de l’axe.
3-3 Calculer la vitesse angulaire w de la barre, lorsque le point B passe à l’altitude z=-1m ? Pour quelle valeur la vitesse angulaire w est-elle maximale ? Calculer numériquement la.....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....
3-4 Quelle valeur minimale Vmin faut-il donner à la vitesse initiale pour que la barre fasse le tour complet de l’axe D ?
3-5 On lance désormais la barre à partir de la même position horizontale, décrite à la figure, mais en imprimant au point B une vitesse verticale V’ ; dirigée vers le haut, de valeur V’=10m.s-1. Calculer alors les vitesses V et V du point B lorsqu’il passe à la verticale, .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....
Exercice 6:
Une masse m est suspendue à l’extrémité inférieure d’un ressort vertical, de masse négligeable, dont l’autre extrémité est fixe. En étirant le ressort, on amène son extrémité inférieure dans un plan horizontal P qui sera pris comme plan de référence d’altitude.
Puis on abandonne la masse m. L’extrémité du ressor.....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....l’extrémité du ressort à l’instant t et par h sonAltitude quand le ressort est au repos. L’énergie potentielle du système « masse m, Terre » sera prise égale 0 pour x=0
Exprimer l’énergie mécanique du système au début du mouvement et à l’instant t. En déduire une relation entre la vitesse v de la masse m à l’instant t et la variable de position x.
Pour quelles valeurs de x observe-t-on une vitesse nulle de la masse m ?
Montrer que l’énergie cinétique du système est maximale .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....
Données : m = 0,100kg ; g = 10m/s² ; h = 0,15m ; k = 10N/m
Exercice 7:
Un canon, placé en O, dans une région montagneuse, tire des obus sur une cible A placée à 300m en contrebas. Les obus, que l’on assimilera à des points matériels, sont émis en O .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....un angle α = 15° et dont la valeur est v0 = 400m.s-1.
Pour toutes les questions la résistance de l’air sera considérée comme négligeable. On prendra g = 9,8 N.kg-1. On supposera également que la composante horizontale du vecteur vitesse est constante au cours du mouvement.
1. Déterminer l’expression de vx ; la calculer.
2. Déterminer le vecteur vitesse de l’obus lorsqu’il atteint la cible A.
3. Calculer la hauteur maximale, par rapport à A, atteinte par l’obus.
4. Déterminer son vecteur vitesse en ce point.
5. A la hauteur h = 250m au-dessus du point A, quel est le vecteur vitesse de l’obus ?
6. A partir de la détermination du vecteur vitesse en différents points, pourriez-vous tracer la trajectoire de l’obus ?
Exercice 8:
Lorsque l’altitude devient importante par rapport au rayon RT de la Terre, l’expression correcte de l’énergie potentielle d’un solide de masse M s’écrit : où G désigne la constante de la gravitation universelle, MT, la masse de la Terre et z l’altitude du solide.
Le moteur d’une fusée F cesse de fon tionner alors qu’elle se trouve au point P à l’altitude z = 200km (il n’y a plus alors de résistance de l’air). Sa vitesse V = 5,2km.s-1, l’éloigne du centre C de la Terre suivant la direction CF. A quelle altitude maximale zmax la vitesse de la fusée s’annulera-t-elle ?Quelle aurait dû être la valeur de la vitesse V1 de la fusée en M pour qu’elle ne retombe pas sur la Terre ?
On lance d'un point O une petite pierre de masse m = 100 g avec un vecteur vitesse initial (Vo =15,0 m.s-1) incliné d'un angle a par rapport au plan horizontal. La pierre décrit une trajectoire parabolique de sommet S.
Le point O est pris comme origine .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus......
Calculer, en fonction de Vo et α, les coordonnées Vox et Voz du vecteur vitesse initiale .
On montre .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus..... est horizontale et a pour valeur Vs=Vox. Déterminer l'expression littérale donnant l'altitude Zs du sommet S en fonction de Vo et a.
Calculer numériquement Zs pour a =30,0° et a = 60,0°.
Calculer la vitesse de la pierre lorsqu'elle passe par .....Télécharger le document complet en PDF ci dessus.....le point D juste avant l'impact sur le sol horizontal et représenter le vecteur vitesse au point D.